Atelier de Resseguier

Atelier de Resseguier

Conservation-Restauration de Tableaux

PRESTATIONS

Mes interventions concernent aussi bien le travail sur le support (châssis toile ….) que sur la couche picturale (couche préparatoire, couleur, vernis ).

Elles sont conformes aux règles déontologiques de la profession et en respectent les exigences.

 

Types d'interventions

Voici un rapide résumé des différents protocoles d'interventions mis en œuvres lors d'une restauration :

Diagnostic

Avant toute intervention, l'œuvre doit être soumise à un examen précis afin d'en comprendre les techniques d'exécution et d'en évaluer l'état de conservation.

Cela passe par une succession d'observations :

- en lumière diffuse

- en lumière rasante (mise en évidence des déformations, de l'état de la couche picturale).

- parfois en transluminescence (vision en « contre-jour » permettant parfois d'estimer l'étendue des lacunes)

- sous fluorescence ultra-violette (examen de l'état des vernis, de la quantité de repeints....)

 

pour les examens plus poussés sous infra-rouge ou rayons X, le plus souvent moins indispensables, l'atelier doit faire appel à des laboratoires extérieurs (de même pour les analyses d'échantillons).

 

Support

On peut intervenir sur le châssis : nettoyage, traitement, fourniture de châssis neufs, extensibles, adaptés à une conservation optimale de l'œuvre.

On intervient aussi sur la toile :

- remise en tension

- pose de renforts

- traitement des accidents (perforations, déchirures...)

- pose de bandes de tension

- rentoilage à la cire-résine ou à la colle de pâte

- Doublage par des résines thermoplastiques.

- …

 

Pour les supports bois,

- traitements

- consolidation

- réintégration de matière

- …

Couche picturale

Refixage

Dans les cas où l'on observe des soulèvements de la couche picturale, une mauvaise adhésion au support, on procède à un refixage. (différents modes opératoires sont possibles : colle animale, cire, résines thermoplastiques, avec parfois l'aide de la basse-pression).

 

Nettoyage

Le nettoyage des œuvres est effectué dans le de respect maximum de celles-ci.

L'œuvre est toujours soumise à un test préalable dit « test de Feller » permettant de définir le niveau optimal de nettoyage souhaitable en assurant le minimum d'agression.

De ce test, on détermine les différentes options possibles :

- utilisation du mélange de solvants adapté (toujours utilisé dans des « supportants » neutres qui en assurent le contrôle)

- mise au point de gels (« solvent gel », « resin soap » ….)

 

Chaque œuvre fait l'objet d'un protocole adapté et on n'applique pas de recettes à l'aveugle de manière automatique.

Les produits sont utilisés sous des formes qui en assurent un contrôle optimal (temps d'application limité, neutralisation rapide possible, limitation de la pénétrabilité, limitation de l'évaporation....)

Les solvants eux-même sont choisis pour leur agressivité et leur pouvoir de rétention faible. (On peut toujours substituer un mélange de solvants peu nocifs à un solvant qui semble efficace mais qui est dangereux pour l'œuvre, sa conservation et la santé du restaurateur !)

 

Masticage

Les lacunes sont mastiquées, les mastics sont ragréés et sculptés afin d'imiter le relief de la superficie originale.

 

Réintégration picturale

Plusieurs techniques de retouches sont possibles, il faut discerner laquelle doit être mise en œuvre, en fonction de la nature de l'œuvre, et des désirs des commanditaires.

L'idéal, et ce qui sera toujours privilégié, est une retouche dite « différenciée », c'est à dire une retouche qui est décelable dans une vision très rapprochée de l'œuvre mais qui reste invisible à une distance « naturelle » d'observation.

Ce type de retouche permet de ne pas créer un « faux » qui ferait disparaître les zones restaurées.

Cette retouche différenciée est donc obtenue par la technique du Tratteggio (petites touches de petits traits parallèles), avec ou sans la méthode de la sélection chromatique (utilisation de couleurs pures appliquées les unes à côté des autres, le mélange s'opérant uniquement de manière optique).

On peut aussi si besoin est, opérer une retouche dite « illusionniste », c'est à dire le moins décelable possible.

 

Vernissage

L'oeuvre reçoit un film protecteur de vernis dans le respect de son aspect naturel.

 

Tous les matériaux mis en œuvre sont stables mais réversibles

Ils ne représenteront pas une gène dans le cas d'une éventuelle nouvelle intervention dans le futur.

Toutes les phases de travail sont documentées par des photos et chaque intervention est accompagnée d'une documentation remise au commanditaire, sous forme de dossier ou de fiche.

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